La mairie sort du silence dans Vosges Matin, mais s’enfonce dans ses arabesques de brume et de langue de bois.

 

⏺︎ La mairie sort du silence dans Vosges Matin, mais s’enfonce dans ses arabesques de brume et de langue de bois ⏺︎






La mairie sort du silence dans Vosges Matin, mais s’enfonce dans ses arabesques de brume et de langue de bois...

Contacté mercredi 2 juillet 2025 par un jeune journaliste du Vosges Matin, en quête d’un sujet pour boucler la page locale du samedi, je le rencontre dès le lendemain sur le site du nouveau skatepark de Mirecourt. L’occasion de lui résumer calmement, de manière condensée mais précise, toutes les accusations — justifiées et documentées — que ma pétition porte à l’encontre de la mairie de la cité des luthiers (le journaliste ne l'ayant visiblement pas lu...).

Vendredi, alors en pleine rédaction, il contacte la municipalité afin de recueillir sa version des faits avant de finaliser son papier.

Et là… alors que ma pétition s’appuie sur des preuves concrètes — rapports techniques, échanges de mails, plans d’aménagement officiels — la municipalité, par l'intermédiaire de M. Walter, elle, n’offre pour seule réponse qu’un filet de langue de bois en supplément, embelli de quelques formules creuses et de chaudes larmes.

👉 Monsieur Walter parle dans cet article d’un module « plus aux normes »Or, le rapport SAGALAB en ma possession atteste explicitement qu’il l’était. Et les Services techniques de la ville eux-mêmes l’écrivent dans leur mail du 26 février 2025 : « ce n’est pas l’état du module qui aurait été remis en cause (…) ».







👉 Ce même rapport SAGALAB signale clairement que c’est le quarter — offert à la commune de Juvaincourt lors du démantèlement — qui présentait un danger immédiat pour l'utilisateur.




👉 Le curb, rouillé et cabossé, mais validé par le rapport SAGALAB, a été réinstallé sans sourciller à Dompaire.

👉 Et la mini rampe ? Elle n’a jamais été proposée à personne.

Pourquoi ? Parce que la mairie, initialement, souhaitait la conserver.
C’est écrit noir sur blanc dans le document de répartition des modules et confirmé par des échanges de mails.










L’entreprise en charge des travaux, E2S Skateparks, l’avait d’ailleurs intégrée aux plans du projet (visible et mentionnée comme "module existant conservé" dans la vue aérienne de leur rapport de présentation final), tout en respectant les distances de sécurité requises pour la maintenir en place. La préservation de la rampe y figure noir sur blanc. Tout est documenté.



Ces plans ont été validés en mairie, et la préservation de la mini rampe confirmée verbalement en sus lors de la dernière réunion, en présence de la cheffe de projet “Petites Villes de Demain”… et de M. Walter lui-même !

Que les plans aient changé ensuite, c’est une chose. Quel projet, aujourd’hui, suit son cap initial sans le moindre ajustement en cette société — parfois même abracadabrantesque ?
Mais le silence, le gâchis, et le manque d’honnêteté, eux, sont d’une autre nature.

👉 Si cette mini rampe avait été proposée à une autre commune de la Comcom, comme les autres modules, elle trônerait aujourd’hui à Dompaire, Juvaincourt ou ailleurs.

👉 À défaut, notre association aurait même pu prendre en charge les frais nécessaires à son transfert vers un site privé.

Au lieu de cela, le module le plus récent de l’ancien skatepark, le seul sans corrosion, sans dégâts majeurs, le seul encore parfaitement praticable, le seul à forte valeur (20 000 à 25 000 €), a été tout simplement jeté.

C’est la seule chose que la mairie reconnaît aujourd’hui :
👉 la rampe est à la déchetterie.

De là à admettre que ce fut un monumental gâchis, qu’ils n’ont pas respecté leur engagement et qu’ils nous ont clairement menti… il faudra repasser.

Et pour celles et ceux qui douteraient encore de la pertinence des éléments soulevés, sachez que la personne en charge du projet du nouveau skatepark pour la commune de Mirecourt, de juillet 2021 jusqu’à son départ de la mairie en juin 2024 — soit deux mois avant le début des travaux — a elle-même signé la pétition, le 17 mars 2025, 10 jours seulement après sa publication...



Tout est dit.

Malgré ceci, pour reprendre les termes de M. Walter, ma porte reste ouverte à quiconque de l’équipe municipale voudrait y frapper pour s’excuser… ou, au moins, cesser de prendre ses concitoyens pour des idiots.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

🚨 ALERTE ENLÈVEMENT 🚨 Disparition inquiétante au pays des luthiers ‼️

🔙 Mai 2021 : le courrier fondateur du projet.